Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Le Bayern Munich remporte un 34e titre de champion d'Allemagne
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 19:44

Bundesliga - RB Leipzig v Bayern Munich

Bundesliga - RB Leipzig v Bayern Munich

Le Bayern Munich a remporté dimanche un 34e titre de champion d'Allemagne grâce au match nul de son dauphin le Bayer Leverkusen à Fribourg (2-2) lors de la 32e journée de Bundesliga.

Avec 8 points d'avance sur le tenant du titre, le club bavarois ne peut plus être rejoint alors qu'il lui reste deux rencontres à disputer. Il étend un peu plus sa domination sur le football allemand, un an après avoir terminé troisième du championnat.

Le Bayern avait concédé samedi le nul 3-3 en déplacement à Leipzig, retardant son sacre attendu.

L'année dernière, le Bayer Leverkusen avait mis fin à l'hégémonie munichoise qui perdurait depuis le titre du Borussia Dortmund en 2012.

Cette saison, la première sous les ordres du Belge Vincent Kompany, le Bayern Munich n'a plus quitté la tête du classement après l'avoir prise seul lors de la 3e journée.

Les Bavarois n'ont concédé pour l'instant que deux défaites cette saison en Bundesliga - autant que le Bayer Leverkusen, qui a fait davantage des matches nuls -, la première étant intervenue lors de la 14e journée à Mayence (2-1).

Ce titre est également le premier trophée dans la carrière professionnelle d'Harry Kane. L'attaquant anglais, suspendu samedi pour une accumulation de cartons jaunes, était souvent moqué par la soi-disant malédiction qui poursuivait le finaliste malheureux de la Ligue des champions avec Tottenham en 2019 ou de l'Euro avec l'Angleterre en 2021 et 2024.

Même en arrivant en Bavière à l'été 2023 en provenance de Tottenham, Harry Kane n'avait soulevé aucun trophée dans un club à l'armoire pourtant bien garnie malgré un exercice à 44 buts.

Cette saison, l'Anglais de 31 ans est encore le meilleur buteur de la Bundesliga avec 24 buts au compteur, ainsi que huit passes décisives.

Le 34e sacre bavarois marque également une nouvelle ère puisque l'attaquant emblématique Thomas Müller quittera le club à la fin de la saison après 25 années et une flopée de titres dont 13 Bundesliga - un record pour un joueur - et deux Ligues des champions (2013 et 2020).

La relève a pris de plus en plus d'influence à l'image de l'international français Michael Olise.

Arrivé l'été dernier en provenance de Crystal Palace après sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris, l'ailier de 23 ans est le meilleur passeur de Bundesliga avec 15 "assists", auxquelles il faut ajouter 10 buts.

Il est l'un des quatre Tricolores couronnés aux côtés des défenseurs Sacha Boey et Dayot Upamecano et de l'ailier Kingsley Coman.

Le Bayern Munich a cependant été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions par l'Inter Milan (4-3 au cumulé) - alors que la finale se déroulera dans son stade le 31 mai prochain - ainsi qu'en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne par le Bayer Leverkusen (1-0).

Les Bavarois joueront la Coupe du monde des clubs aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet prochains.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires